Coralie NICOT
Shiatsu à Hyères
06 59 35 88 49
Le shiatsu dans les médias
Le monde : Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu (lemonde.fr)
Le Point : Le shiatsu agit sur l'émotion (lepoint.fr)
Le nouvel obs : Au Nicaragua, des aveugles apprennent l'art du massage japonais (nouvelobs.com)
Le Parisien : Dans les hôpitaux d’Ile-de-France, le shiatsu au secours des soignants épuisés - Le Parisien
Psychologies : Shiatsu : quand la pression soulage – Psychologies.com
Femme actuelle : Le shiatsu libère l’énergie qui est en vous ! (Femme Actuelle Le MAG)
Marie-Claire : Shiatsu : tout savoir sur cette médecine douce japonaise - Marie Claire
Études scientifiques sur le shiatsu
Shiatsu et accouchement : Evaluation effect of shiatsu technique on labor induction in post-term pregnancy - PubMed (nih.gov)
"(...) L'âge des mères était compris entre 16 et 42 ans (moyenne 26,5-5,7) dans le groupe shiatsu et entre 17 et 43 ans (moyenne 24,5-5,1) dans le groupe témoin. En ce qui concerne le déclenchement spontané du travail, 82 femmes (56,9%) dans le groupe Shiatsu ont eu un déclenchement spontané du travail, alors que le nombre de femmes n'était que de 12 (8,3%) dans le groupe de contrôle. Les femmes qui ont eu recours à la technique du shiatsu avaient beaucoup plus de chances d'avoir un travail spontané que les autres.
(...) Les résultats de l'étude ont montré que la technique du shiatsu peut être utilisée comme l'une des méthodes complémentaires sûres pour le déclenchement de la grossesse après terme."
Shiatsu et fibromyalgie : Effects of shiatsu in the management of fibromyalgia symptoms: a controlled pilot study - PubMed (nih.gov)
"(...) Après le traitement, le SG a présenté des différences statistiquement significatives (P < 0,05) pour les scores de changement de toutes les variables, à l'exception de l'anxiété d'état, par rapport au groupe témoin. Les changements relatifs en pourcentage ont été considérés comme cliniquement pertinents pour l'échelle visuelle analogique (40,6 %), le seuil de douleur à la pression (76,4 %), l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (34,4 %) et le questionnaire sur l'impact de la fibromyalgie (22,30 %). Aucun effet cliniquement pertinent n'a été observé pour l'anxiété après le traitement.
(...) Cette étude pilote a montré le potentiel du shiatsu dans l'amélioration de l'intensité de la douleur, du seuil de douleur à la pression, de la qualité du sommeil et de l'impact des symptômes sur la santé des patients atteints de fibromyalgie. Le protocole de traitement Shiatsu proposé était faisable et bien accepté par les patients."
Shiatsu et schizophrénie : Shiatsu as an adjuvant therapy for schizophrenia: an open-label pilot study - PubMed (nih.gov)
"(...) Sur toutes les échelles de psychopathologie et d'effets secondaires, les sujets ont montré une amélioration statistiquement et cliniquement significative à la fin du traitement. Cette amélioration s'est maintenue au cours des 12 semaines de suivi. Ces résultats, bien qu'encourageants, doivent être considérés comme préliminaires et nécessitent une confirmation et une validation croisée dans des études contrôlées à plus grande échelle."
Efficacité du shiatsu : résultats d'une étude observationnelle prospective paneuropéenne : The effectiveness of shiatsu: findings from a cross-European, prospective observational study - PubMed (nih.gov)
"
Conception : Il s'agit d'une étude prospective, observationnelle et pragmatique d'une durée de 6 mois.
Cadre de l'étude : L'étude a porté sur 85 praticiens de shiatsu dans trois pays : Autriche, Espagne et Royaume-Uni.
Sujets : 948 clients ont reçu des soins de shiatsu de la part de l'un de ces praticiens.
Interventions : Shiatsu tel qu'il est pratiqué par le praticien dans sa pratique habituelle.
Mesures des résultats : Les mesures des résultats étaient la gravité des symptômes, les changements dans l'utilisation des soins de santé (base, 3 et 6 mois), les effets spécifiques du shiatsu, l'utilisation des conseils (3 et 6 mois), la réalisation des attentes et la survenue d'événements indésirables (4-6 jours après la première séance, 3 et 6 mois).
Résultats : Six cent trente-trois (633) clients ont fourni des données de suivi complètes (soit un taux de réponse de 67 %). L'utilisateur type de shiatsu est une femme d'une quarantaine d'années, qui a un emploi rémunéré et qui a déjà eu recours au shiatsu. Lors de la séance "d'aujourd'hui", la raison dominante était le maintien de la santé.Les groupes de symptômes les plus mentionnés étaient les problèmes de "muscles, d'articulations ou de structure corporelle", de "tension/stress" et de "manque d'énergie/fatigue". Les groupes de symptômes les plus mentionnés étaient les problèmes de "muscles, d'articulations ou de structure corporelle", de "tension/stress" et de "manque d'énergie/fatigue". Les scores des symptômes se sont améliorés de manière significative au cours des six mois (tous les groupes de symptômes, Autriche et Royaume-Uni ; deux groupes de symptômes, Espagne), avec des tailles d'effet modérées (0,66-0,77) pour la "tension ou le stress" et les "problèmes de structure corporelle" (Autriche, Royaume-Uni), et des tailles d'effet faibles (0,32-0,47) pour les autres groupes de symptômes (Espagne, 0,28-0,43 pour quatre groupes). Les utilisateurs précédents ont fait état d'une amélioration significative des symptômes entre la "première fois" et la situation de référence, avec des tailles d'effet modérées. Dans tous les pays, des proportions importantes (> ou = 60 %) se sont déclarées d'accord ou tout à fait d'accord avec les bienfaits du shiatsu. Au bout de six mois, 77 % à 80 % des participants ont indiqué qu'ils avaient modifié leur mode de vie grâce au shiatsu, et qu'ils avaient réduit leur recours à la médecine conventionnelle (16 % à 22 %) et aux médicaments (15 % à 34 %)
Conclusions : Les clients recevant du shiatsu ont fait état d'une amélioration de la gravité des symptômes et d'une modification de leur comportement en matière de santé qu'ils attribuent à leur traitement, ce qui laisse supposer que le shiatsu joue un rôle dans le maintien et l'amélioration de la santé.
"
Shiatsu et lombalgies : The effectiveness of shiatsu: findings from a cross-European, prospective observational study - PubMed (nih.gov)
"Le shiatsu (...) a été utilisé (...) dans cette étude portant sur 66 personnes se plaignant de douleurs lombaires. Chaque personne a été évaluée sur son niveau d'anxiété (état/trait) et son niveau de douleur avant et après quatre traitements de shiatsu. Chaque sujet a ensuite été appelé deux jours après chaque traitement et on lui a demandé de quantifier le niveau de douleur. La douleur et l'anxiété ont diminué de manière significative au fil du temps. Les variables externes telles que le sexe, l'âge, le sexe du thérapeute, l'ancienneté de la lombalgie et les médicaments pris pour la lombalgie n'ont pas modifié les résultats significatifs. Ces sujets recommanderaient le massage shiatsu à d'autres personnes souffrant de douleurs lombaires et ont indiqué que les traitements avaient réduit les principaux inconvénients liés à leurs douleurs lombaires."
Shiatsu et mobilité de la colonne vertébrale : en2005.pdf (shiatsu.ac.jp)
"Les résultats obtenus dans cette étude indiquent que la stimulation shiatsu de la région abdominale peut être efficace dans les cas de douleurs lombaires accompagnées de tensions musculaires, en particulier lorsqu'il est difficile de bouger le corps en position couchée.
Cette étude portant sur 47 hommes adultes a permis de constater que l'amplitude de mouvement de la colonne vertébrale, indiquée par la flexion avant en position debout, s'est améliorée de manière significative grâce à la stimulation shiatsu de style Namikoshi dans la région abdominale et inguinale."
Shiatsu dans les services de jour en soins paliatifs : Exploring the value of shiatsu in palliative care day services - PubMed (nih.gov)
"Résumé : Cette étude qualitative visait à évaluer les effets de la thérapie shiatsu sur les clients qui fréquentent les services de jour des hospices (St Helena Hospice, Colchester, Royaume-Uni). Onze clients avec la maladie progressive avancée ont reçu cinq sessions de thérapie chacune à intervalles hebdomadaires. Les données sur les effets ont été recueillies au moyen de cinq entrevues non structurées avec chaque client. Quatre d’entre eux ont été menés avant, pendant, et peu de temps après le régime de thérapie, et le cinquième a été entrepris quatre semaines après la fin du traitement. Toutes les entrevues ont été enregistrées sur bande, transcrites et soumises à l’analyse du contenu. Les résultats de l’analyse ont révélé des améliorations significatives des niveaux d’énergie, de la relaxation, de la confiance, du contrôle des symptômes, de la clarté de la pensée et de la mobilité. Ces avantages étaient de durée variable - dans certains cas d’une durée de quelques heures, mais dans d’autres s’étendant au-delà du régime de traitement de 5 semaines. Parmi les mesures prises pour assurer la fiabilité de la recherche, mentionnons la tenue de revues de recherche afin de fournir une piste de vérification, la vérification des membres et l’utilisation du compte rendu par les pairs. L’étude a impliqué trois cohortes de participants qui se chevauchaient au cours d’une période de collecte de données qui a duré environ six mois."
Shiatsu et rigidité musculaire : en2001.pdf (shiatsu.ac.jp)
"Les résultats obtenus dans cette étude confirmant l'amélioration de la souplesse musculaire due à la stimulation shiatsu suggèrent que le shiatsu peut être efficace dans les symptômes accompagnant la tension musculaire, tels que les épaules raides et les douleurs lombaires. L'étude des effets de la stimulation shiatsu sur la pliabilité musculaire chez des sujets adultes sains a donné les résultats suivants : 1. l'amélioration de la flexion avant en position debout a été confirmée, 2. l'amélioration de la pliabilité musculaire a été confirmée par des mesures effectuées à l'aide d'un système de capteurs tactiles."
Shiatsu et pression artérielle : en1999.pdf (shiatsu.ac.jp)
"L'étude des effets de la stimulation shiatsu sur la pression artérielle chez des sujets adultes en bonne santé a donné les résultats suivants : 1. la pression artérielle a diminué de manière significative pendant et après la stimulation, 2. la fréquence cardiaque a diminué de manière significative pendant la stimulation, 3. l'onde de pouls a diminué de manière significative immédiatement après le début de la stimulation. Sur la base des résultats ci-dessus, il est évident que la stimulation shiatsu entraîne une baisse de la tension artérielle, une baisse du rythme cardiaque et une réduction transitoire de l'onde de pouls."
Shiatsu et système cardiovasculaire : en1998.pdf (shiatsu.ac.jp)
" (...) Sur la base des résultats ci-dessus, il est évident que la stimulation shiatsu entraîne une réduction de la fréquence cardiaque et une réduction transitoire de l'onde de pouls."
Cette liste n'est pas exhaustive. De nombreuses études ont été menées au Japon, pas toutes traduites en anglais ni encore moins en français.