top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcoralienicot

Le shiatsu : est-ce un massage ?


Tentative de définition du shiatsu.




Ces dernières années en France, on a assisté à de nombreux aller-retours : au départ non, le shiatsu ne devait pas être appelé "massage shiatsu". Et puis finalement si, peut-être.

On n'arrive pas tout à fait à se mettre d'accord.

Certaines personnalités du milieu parlent de massage shiatsu mais la plupart de shiatsu tout court.


Pour les maîtres japonais la question ne se pose pas : le shiatsu, c'est le shiatsu !

La reconnaissance même du shiatsu comme médecine au Japon est d'abord passée par la création du terme shiatsu (qui signifie "pression des doigts") avant sa reconnaissance en tant que technique indépendante des massages.


Oui mais en France ?

La définition Larousse du massage est la suivante :

« Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique ».

Outre un cadre légal fixé par cette définition (le shiatsu n'est pas censé aujourd’hui en France se qualifier de thérapeutique), le shiatsu se reçoit habillé et sans huile. C'est une différence majeure avec les massages puisqu'on n'applique pas les techniques directement sur la peau (Anma ou Amma exceptés : ils se pratiquent également habillé et sont très proches du shiatsu, ils font même partie de son histoire).


Cependant le shiatsu consiste principalement en des pressions, terme que l’on retrouve dans la définition du massage. On utilise aussi les vibrations… terme également présent dans la définition.



Pourquoi suis-je réticente à accoler le mot « massage » à celui de « shiatsu » ?

Je me sens plus proche du simple terme « shiatsu », parce que j’aime l’idée et je crois sincèrement que shiatsu se suffit à lui-même.

Malgré la diversité des techniques employées, des écoles, des courants, cette magnifique pratique est tout de suite reconnaissable. Vous savez de quoi je parle si vous avez déjà reçu un shiatsu : aucun-e de mes client-es n'a plus jamais parlé de massage après avoir reçu un shiatsu.

Le shiatsu est un art, un art du toucher à la fois unique et multiple de par la diversité de ses courants, qui ne se contredisent pas mais au contraire s'enrichissent.


Praticien-nes, levez la main si à la question "Savez-vous ce qu'est la shiatsu ?", on vous a déjà répondu : "Ah oui, c'est les gens qui font des mouvements dans les parcs !".

Le shiatsu reste encore méconnu en France même s’il sort petit à petit de l’ombre.

Le shiatsu n'est évidemment ni du Qi Gong ni du Tai Qi, ni même du Feng Shui : quelqu'un m'a répondu un jour "C'est une façon de disposer ses meubles dans une maison pour que l'énergie circule bien, c'est ça ?".

Ces réponses me font sourire à chaque fois, et je suis toujours ravie de pouvoir expliquer à une nouvelle personne ce qu'est le shiatsu.



Je ne suis pas experte en matière d'informatique (loin de là) mais je vais vous livrer ici une réflexion personnelle.

Il me semble que si on lit « massage shiatsu » sur le site internet d'un-e praticien-ne, c'est pour en améliorer la visibilité, c'est-à-dire être trouvé plus facilement sur la toile (un peu comme l'article que vous êtes en train de lire, me direz-vous ?^^).

Je m'explique : le grand public parle plutôt de massage shiatsu et c'est ce que beaucoup de gens taperont dans leur moteur de recherche.

En inscrivant le mot massage par-ci par-là sur un site internet, on améliore sa visibilité. Et il n'y a pas de mal à ça ! La visibilité est essentielle aujourd'hui pour se faire connaître.




C'est peut-être aussi parce qu'on trouve un module « shiatsu » (de quelques heures seulement) dans certaines formations de praticien en massage bien-être parmi les fameux "massages du monde", que shiatsu et massage se retrouvent si souvent accolés.


Mais ne vous y trompez pas : rien à voir avec un véritable professionnel du shiatsu qui a étudié pendant minimum 3 ans et 550h dans une école certifiante, affiliée au SPS ou à la FFST, par exemple. Et qui continue de se former.



En bref : si vous voulez recevoir un massage, allez voir un-e praticien-ne en massage bien-être. Et si vous voulez recevoir un véritable shiatsu, c'est vers un-e professionnel-le (praticien-ne certifié-e ou spécialiste) qu'il faudra vous tourner.

À bon entendeur !



Et à bientôt pour parler shiatsu, prenez soin de vous.


Coralie


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page