Shiatsu et pratique sportive
- coralienicot

- 11 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.
Le shiatsu, idéal pour les sportives et sportifs ? Les professionnelles et professionnels de haut niveau ne s'y trompent pas et sont de plus en plus nombreuses et nombreux à faire appel à une praticienne certifiée. Comment le shiatsu pourrait faire des miracles sur votre pratique sportive ? Explications.

Le shiatsu, qu'est-ce que c'est ?
Pour rappel, shiatsu signifie "pressions des doigts" en japonais. Le shiatsu est reconnu comme médecine au Japon, comme l'est la kiné en France. C'est un peu la kiné japonaise. La kiné du sport aussi, alors ? Hé bien oui.
En shiatsu, on travaille bien sûr la dimension physique. On aborde la sphère musculosquelettique, on mobilise les articulations, on effectue des étirements, on travaille sur les muscles, les fascias...
On touche aussi (oserai-je dire "du doigt" ?) à la dimension énergétique ou psycho-énergétique de médecine chinoise puisque c'est de là que vient le shiatsu. On aborde les points d'acupuncture avec les doigts, sans aiguilles, et les Méridiens, canaux énergétiques qui parcourent le corps.
On harmonise ainsi les flux, ainsi on participe au bon équilibre corps-esprit.
Comment tout cela soutient le travail d'un sportif de haut niveau ?

Comment ça marche ?
Le shiatsu est potentiellement bénéfique pour tous, il l'est aussi particulièrement pour les sportifs et sportives.
Les pressions très spécifiques du shiatsu :
stimulent les tissus et leurs fonctions,
aident à relancer les circulations (sanguine et lymphatique notamment),
augmentent les échanges intercellulaires (c'est la mécanotransduction)
aident à stimuler la régénération tissulaire et renforcer les tissus
et favorisent l'élimination des toxines
Plus concrètement, les courbatures sont entres autres liées à des microlésions musculaires. En se réparant après l'effort, elles forment un tissu musculaire plus dense et plus fort. L'amélioration de la circulation sanguine aide ainsi les fibres musculaires à se réparer et se renforcer et peut accélérer les processus de récupération.
Une bonne circulation lymphatique favorise l'élimination des toxines stockées dans les muscles après l'effort. Cela peut aider à réduire les courbatures, en intensité comme en durée.
Grâce aux pressions des paumes et doigts spécifiques au shiatsu, la praticienne aide également les muscles sollicités de manière intensive à se relaxer. En outre, en soulageant les raideurs et les tensions on aide à prévenir les déséquilibres posturaux : tout ceci contribue à diminuer le risque de blessures.
Enfin, les mobilisations articulaires et les étirements contribuent à une meilleure souplesse, à un meilleur fonctionnement de la sphère ostéoarticulaire dans son ensemble.
Le shiatsu contribue à une optimisation du fonctionnement physique et physiologique, pour soutenir la préparation et la récupération et réduire le risque de blessures.
Conscience du corps
Le shiatsu peut aussi amener quelque chose de très spécifique et d'assez unique : une conscience accrue du corps et de son rapport à l'environnement.

"Après un shiatsu, je sens que j'ai une meilleure conscience des éléments. Je suis plus réactive, j'ai l'impression de prendre de meilleures décisions. J'ai une meilleure conscience de mon corps, de ses possibilités et de ses limites."
Le travail du shiatsu se fait toujours sur l'ensemble du corps. C'est une pratique qui peut plonger la personne qui le reçoit dans un état quasi méditatif, on en ressort en général plus ancré.e, plus connecté.e, recentré.e.
Dans la pratique sportive, cela peut se traduire par une meilleure conscience de son corps, de ses capacités et de ses limites, ce qui peut aider à maîtriser les risques et éviter les blessures.
Le shiatsu peut aussi amener une meilleure appréhension de l'environnement extérieur, donc une meilleure réactivité. Des prises de décision plus justes, plus fines, plus rapides... en pratique cela peut signifier accroître ses performances, tout en se protégeant, à nouveau, du risque de blessure.
Je cite ici les mots d'une cliente, championne de voile, qui illustrent parfaitement cette idée :
"J'aime bien recevoir une séance de shiatsu avant une compétition parce que j'ai l'impression que je me sens plus alerte, j'ai une meilleure conscience des éléments. Je me trouve plus réactive, j'ai la sensation de prendre des meilleures décisions, plus rapidement, et d'être plus à l'écoute de mon corps. J'ai une meilleure conscience de mon corps et de ses capacités, de ses limites, aussi."
Gestion mentale et émotionnelle
En période de compétition, le mental et les émotions peuvent être mis à rude épreuve. On peut être soumis à des fortes pressions, qu'elles soient externes ou internes.
Le shiatsu apporte une profond apaisement. Les pressions effectuées sur tout le corps ont une action sur le système nerveux qui tend à basculer vers le parasympathique : c'est cette partie du système nerveux qui nous calme, nous apaise, ce bon ami qui nous aide notamment à équilibrer notre sommeil et notre digestion.
En période de préparation et de compétition, la question de la gestion du stress et de l'anxiété est primordiale. En les aidant à mieux gérer ces sphères de leur vie, le shiatsu peut permettre aux sportifs et sportives professionnelles de concentrer leur attention sur l'essentiel. Pour avancer plus sereinement et plus en confiance, sans laisser les émotions interférer avec les performances ou la qualité de vie quotidienne.

Un accompagnement global
Renforcement du fonctionnement physiologique, clarté d'esprit, équilibre mental et émotionnel : le shiatsu semble être un accompagnement complet à la pratique sportive, ce qui expliquerait son succès grandissant dans le milieu professionnel.
Le programme idéal ?
une séance 4-5 jours avant une compétition / évènement sportif
une séance le lendemain pour soutenir la récupération
une séance le lendemain des séances de travail soutenu pour favoriser la récupération
Et idéalement une séance toutes les 3-4 semaines en suivi régulier, hors entraînements et compétitions, pour apaisement en profondeur et durable.
À bientôt pour parler shiatsu, prenez soin de vous,
Coralie
PS : Le journal L'Équipe en parle : "Le shiatsu : quand la pression soulage les sportifs"



Commentaires